Fragonard,_La lectrice -réduitLes lecteurs regroupé dans le cadre de PLAISIR DE LIRE au choisi d'échanger le 14 mars 2018 sur l'essai de Michel SERRES "C'était mieux avant" (96 pages, 5€) paru le 20/10/2017 aux éditions le Pommier.

Avant ? Justement j’y étais ! Je vais vous raconter…

« Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités :  “C’était mieux avant.” Or, cela tombe bien, avant, justement, j’y étais. Je peux dresser un bilan d’expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao… rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d’état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. »         

Michel Serres

C'etait mieux avant michel serres

Membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont Petite Poucette qui a rencontré un énorme succès. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.