2019-01-11-Jean-Louis RizzoVendredi 11 janvier 2019, à 14h30

Jean-Louis RIZZO

donnera une conférence

«Charles Péguy, mystique et politique»

à l'Université du Temps Libre de l'agglomération montargoise

Salle Henriet-Rouard, 6 rue Henriet-Rouard MONTARGIS

Ouverte à tous; entrée 4€

L’écrivain orléanais Charles Péguy (1873-1914) est avant le tournant des années1900-1905 un anticlérical convaincu, un socialiste proche de Jaurès et un dreyfusard ardent. En quelques années, à travers ses "Cahiers de la quinzaine", il se transforme en un nationaliste passionné qui prône la revanche contre l’Allemagne et devient un des hérauts du combat des catholiques contre le modèle républicain d’alors. Tout au long du XXème siècle, le «revirement » de Charles Péguy a suscité l’admiration des uns et l’hostilité des autres. Il est devenu aussi bien un héros libertaire qu’un précurseur du fascisme, visions pour le moins excessives et infondées. En suivant l’action de Charles Péguy et en analysant ses principaux ouvrages (Notre Patrie- Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc - Notre Jeunesse - Un nouveau théologien, Monsieur Fernand Laudet- L’argent), nous découvrirons une pensée plus complexe qu’il n’y paraît, une pensée relativement linéaire aussi, un homme pour qui la politique devait rester une mystique.

Jean-Louis RIZZO, Professeur agrégé d’Histoire en retraite, Docteur en histoire politique contemporaine, a enseigné au lycée en forêt de Montargis et à l’Institut d’Études politiques de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire politique :" Pierre Mendès France et la rénovation en politique", "Pierre Mendès France", "Alexandre Millerand"," Les élections présidentielles en France depuis 1848". Auteur de nombreux articles de revues consacrés à l’histoire du Parti radical en France. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur l’histoire du radicalisme. Il vient d’achever une biographie d’Albert Sarraut, deux fois président du Conseil sous la IIIème République.

Jean-Louis RIZZO A exercé entre 1992 et 2008 des fonctions électives dans l’agglomération de Montargis : adjoint au maire d’Amilly et vice-président de l’agglomération, ainsi que la présidence du centre hospitalier.