20 juin 2020

2020-06-18_Flash info N°78

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FLASH INFO N°78

Juin 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

Comme vous le savez, l’UTL a, en raison des mesures de confinement qui se sont imposées à chacun, suspendu ses activités, cours, stages, conférences et sorties, depuis la mi-mars. Toutefois, la plupart des cours de Langues ont pu être maintenus, ainsi que les Arts Plastiques de Sylvy Rigal et Nadège Raineteau et certains modules d’Informatique.

En Informatique, les deux modules qui devaient avoir lieu après le 13 mars, « Savoir acheter et payer sur Internet » et « Rechercher ses ancêtres sur Internet », sont reportés à la rentrée, peut-être en septembre ? Les dates sont à fixer avec Gérard Duhamel, le formateur.

En dépit des récentes mesures prises par le gouvernement, nous ne pouvons pas envisager une reprise des activités normale en juin, excepté pour le Yoga et l’Oenologie.

Conférences

Trois conférences sur douze ont été annulées et seront peut-être reportées : « La Bible, patrimoine culturel de l’humanité » par Bernard Ferry, « Histoire de l’Afrique : Les siècles sombres des traites esclavagistes » par Nelly Ducray, « La télémédecine par le Docteur Pierre Simon.

Sorties

La visite du château de Montargis, suivie d’un goûter préparé par le lycée hôtelier Saint-Louis, prévue le 19 mars, a été annulée. Celle des monuments érigés au nord du Loiret (Ladon, Juranville, Beaune-la-Rolande) et du musée de Loigny-la-Lande dans l’Eure-et-Loir, envisagée au printemps par Christian Caron dans le cadre de son cours « La chute du second Empire et la guerre de 1870 », est reportée à la rentrée. La date en sera communiquée ultérieurement.

UUTLRCVL

Le 23 avril dernier, une réunion du Bureau s’est tenue en visioconférence. Toutes les UTL de la région étaient représentées.

Il a d’abord été effectué un tour de table de la situation depuis le 16 mars, date à partir de laquelle les activités ont été suspendues. Un bilan sur les conséquences financières a notamment été présenté. A titre d’exemple, 70% des adhérents de Chartres ont participé aux visioconférences ou ont travaillé avec d’autres outils de communication ou par mails.

De nombreux échanges ont eu lieu quant à la préparation de la rentrée 2020/2021. Le Président de l’UTL de Chartres a incité ses collègues à la préparer comme si elle devait avoir lieu « normalement ». Un plan « B » doit être envisagé, afin de respecter les mesures sanitaires qui seraient imposées par le gouvernement. Parallèlement, les cours seraient, là où c’est possible, assurés en visioconférences ou par d’autres moyens.

A noter que le montant de la cotisation annuelle versée à l’UUTLRCVL ne sera pas modifié l’année prochaine et qu’elle a été annulée cette année.

Réunions du Bureau

Trois se sont tenues au mois de mai, la première le 5 en visioconférence, avec l’outil de communication ZOOM.

Le trésorier Michel Gillet a présenté le bilan financier de l’exercice 2019 qui est nettement moins déficitaire que l’an dernier.

Un questionnaire a été adressé aux enseignants  pour préparer la rentrée prochaine et connaître leur avis en cas de restrictions sanitaires.

Conseil d’Administration

Il s’est tenu le 20 mai en visioconférence, en raison de l’impossibilité d’utiliser les salles communales avant le 10 juillet. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour : la situation depuis le 16 mars ; les cours de langues, d’Arts Plastiques et les modules d’Informatique assurés à distance et suivis par la majorité des étudiants. Les comptes au 31 décembre 2019 et validés par KPMG ont été présentés. Ils seront arrêtés lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration.

D’après les retours de l’enquête effectuée auprès des enseignants, la plupart sont d’accord pour utiliser les divers outils de communication en cas de nouveau confinement. 

S’agissant des cotisations pour l’année 2020/2021, le montant est maintenu à 31€. Pour les prestations, 50% du montant sera demandé lors des inscriptions, le reste étant dû avant la fin de l’année 2020, après qu’un point sur la situation sanitaire aura été fait. 

Le principe de réaliser un sondage auprès des adhérents a été retenu. Il consiste essentiellement à recueillir leurs avis sur les modalités de fonctionnement des cours à la rentrée.

Sondage Survey Monkey

Les principaux résultats à ce jour :

-         86,05% des adhérents pensent se réinscrire en septembre.

-         60,32% seraient prêts à commencer l’année 2020/2021 en visioconférences ou autres moyens à distance.

-         68,40% sont favorables à l'extension de l'année universitaire pour rattraper les cours perdus depuis le 15 mars.  

La journée Portes Ouvertes

Celle prévue le 27 de ce mois a été annulée. Il est envisagé d’exposer les œuvres des étudiants d’Arts Plastiques au Tivoli, salle Thouvenot, au cours du dernier trimestre 2020.  

Les dates à retenir :

-         Samedi 5 septembre : Fête des Associations au Pâtis

-         Mercredi 9 septembre : Conseil d’Administration

-         Mercredi 16 septembre : Inscriptions en Langues. Anglais de 9h à 12h (tests) – autres langues de 14h à 17h

-         Mercredi 23 septembre : Inscriptions en Informatique (entretiens) de 9h à 12h et les autres matières de 14h à 17h

-         Mercredi 30 septembre : Assemblée Générale

Bel été à toutes et tous !

Le Président,

Jean Lipinski

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10 décembre 2019

2019-12-10 - FLASH INFO N°77

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FLASH INFO N°77

Décembre 2019

Chères adhérentes, chers adhérents,

La rentrée de septembre s’est déroulée dans de bonnes conditions. Comme souvent à cette époque, nous avons dû procéder à quelques ajustements, ce que nous avions prévu. Elle a été engagée en presque totalité. Seul le projet de Scrapbooking a dû être annulé en raison du nombre insuffisant d’inscrits.

Nous enregistrons à ce jour 465 adhérents + 14 en Français Langue Etrangère, contre 458 et 13 l’an dernier. Ces chiffres sont légèrement en progression, en dépit du relèvement de la tarification des cours. Pour mémoire, au 31 mai dernier, nous étions 475. Chaque jour, de nouvelles personnes se renseignent ou s’inscrivent au secrétariat.

S’agissant des enseignants, de nouveaux intervenants sont venus grossir l’équipe : Luca Ballandi, professeur de philosophie au Lycée en Forêt (qu’est-ce que la philosophie ? Les grandes oppositions qui traversent la pensée philosophique. La question de la vérité) ; Françoise Houdain, pastelliste ; Salim Nameh, professeur au Conservatoire de Musique de Montargis, pour six séances de « Décrypter la musique » (commentaires d’écoute et analyse auditive) ; Philippe Moncel en Informatique et Monsieur Pouy pour des cours de Smartphone (devant l’abondance de candidats, 4 ateliers ont été programmés).

Je salue leur arrivée et les remercie de se joindre à nous, afin que nos adhérents (plus d’une centaine de nouveaux) puissent continuer de se cultiver intellectuellement et de se maintenir en forme.

A noter de nouveaux cours d’Anglais depuis la rentrée de novembre, avec Christine Figeat le mardi de 17h30 à 19h, et Patricia Gavin le lundi de 16h à 17h30. Enfin, un second cours de Yoga a été ouvert le lundi de 14h30 à 16h.

En juin, s’est tenue notre Assemblée Générale, suivie d’un Conseil d’Administration. Véronique Liacre a quitté ses fonctions au Bureau, mais continue à soutenir l’association au sein du CA. Je tiens à la remercier pour ce qu’elle a apporté à notre Université. Les membres sortants ont été réélus. Le Bureau est composé de 5 personnes, mais fonctionne rarement au complet. Je rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être élu pour être actif, notamment au sein des commissions.

Par ailleurs, la commission «Sorties, découvertes locales » a, sur proposition de Germain Béancourt, été créée. La première visite a eu lieu le 17 octobre aux Tanneries, à Amilly, et a connu un beau succès.

Sur proposition de Christian Caron et dans le cadre de son cours « La chute du second empire et la guerre de 1870 », il est envisagé au printemps prochain une visite des monuments érigés au nord de notre département (Ladon, Juranville, Beaune-la-Rolande) et du musée de Loigny-la-Bataille dans l’Eure-et-Loir.

Dans le cadre des « 12èmes Rencontres Régionales » devant se tenir le 16 mai 2020 à Chartres, et ayant pour thème « Urbanisation en région Centre - Val de Loire », un atelier « photo – Patrimoine » a été mis en place, auquel participent les intervenantes des Arts Plastiques, pour la réalisation d’un diaporama sur les ponts de Montargis et d’une exposition illustrant l’histoire de chaque pont. Ces œuvres pourraient être exposées à la Salle des Fêtes à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes pouvant avoir lieu en mai 2020.

Grâce aux travaux menés par l’équipe de Germain Béancourt, le projet de l’association pour les années 2020 à 2022 a été examiné le 20 novembre par le Conseil d’Administration, qui a pris en considération les modifications et les propositions de ses membres. L’objectif est de correspondre au projet culturel de l’AME et d’augmenter et diversifier les actions de l’UTL.

Les conférences

Douze sont proposées cette année, sur des sujets très variés. Trois ont déjà eu lieu ; la première n’a pas pu se tenir en raison des grèves de transport.

Les réunions

La réunion des enseignants s’est tenue le 21 novembre. 20 intervenants étaient présents.

Celle des délégués, la première de l’année, a eu lieu le 5 décembre. Elle a connu une belle participation : 30 personnes.

Ces réunions sont importantes pour le bon fonctionnement de l’UTL. Elles permettent de régler les éventuels problèmes et faire des suggestions.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, nous avons été heureux d’accueillir les nouveaux adhérents le 20 novembre. Une vingtaine de personnes ont répondu à cette invitation. Elles ont pu découvrir l’historique, le fonctionnement et les objectifs de notre association. La rencontre s’est terminée autour d’un verre.

Date à retenir :

-          Le 16 janvier, à 18h : Pot de l’Amitié

Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Le président,

Jean Lipinski

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